Les petits changements font les grands
- figurescergy
- 21 mai 2021
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 mai 2021
Par Marie Sarr, Imane Bouomrane, Anne Kosieniak
Dans le département des Yvelines (78), l’association Besoin d’Air, créée par 11 étudiantes en octobre 2020, cherche à aider des enfants en situation de handicap.

Les étudiantes, toutes en deuxième année de formation d’éducateur spécialisé, pour la plupart résidant aux Mureaux, une ville défavorisée, ont décidé de créer Besoin d’Air afin d’aider les enfants en situation de handicap qui n’ont pas de structure adaptée à leurs besoins. L’objectif général du projet : l’inclusion sociale de ces enfants. Les étudiantes ont dû, comme travail de fin d’année, lancer une association à but non lucratif. « A sa création, certaines avaient pour objectif que notre association soit plus qu’un simple devoir, que cela dépasse le cadre scolaire. Donc, avec de la motivation, on peut en faire quelque chose de durable », explique Amandine, secrétaire de l’association.
« Si après nos études nous décidons de continuer à faire vivre l’association, je pense qu’elle pourrait évoluer et qu’on pourrait se faire connaître », affirme Laury, la présidente. Elles souhaitent que leur démarche sensibilise les gens et qu’elle apporte au public visé de la joie, ainsi que des moments différents de leur accueil quotidien. Elles sont très motivées et espèrent pouvoir acquérir une certaine reconnaissance ainsi qu’une place importante au sein de la société.
Une initiative commune
« Pour mettre en route notre projet, on a obtenu deux partenariats avec des associations de parents d'enfants porteurs de troubles du spectre de l'autisme », explique Fatima. La première, Autism'Action, est située à Gonesse dans le 95 et la seconde, La Bulle Bleue du 93, à Villepinte. Fatima, Maeva et Julie, chargées de la recherche de partenariats, ont été agréablement surprises du soutien de leurs partenaires: «Sans eux, nos actions n'auraient pas pu voir le jour. Leur rôle est essentiel car ils organisent une rencontre avec les enfants et présentent Besoin d’Air aux familles. »
Les lieux d'accueil des enfants sont situés dans les locaux des associations partenaires, dans un appartement et dans une maison. Les deux lieux sont aménagés exprès pour répondre aux besoins des enfants autistes.
Des étudiantes désireuses de changement
Cette association est donc l’initiative de 11 femmes, toutes âgées de 20 à 35 ans, tentant, à leur échelle, de changer les choses. À ce jour, ce n’est pas une occupation à temps plein. Elles continuent toutes à côté leurs études, sans pour autant délaisser le travail dû. « C’est tellement satisfaisant de se dire que, même en continuant les cours et sans réels moyens, on peut aider ces enfants et contribuer à leur bonheur, même si ce n’est qu’un peu », confie Marie, 21 ans, responsable du compte Instagram de l’association. Et c’est d’autant plus un plaisir pour elles que leurs études sont directement liées à leur projet fraîchement lancé.
Prenant toutes ce projet particulièrement à cœur, les rôles sont répartis et chacune a une tâche spécifique qui lui est assignée. Laury est la présidente. Agée de 30 ans, c’est elle, ainsi que sa vice-présidente Alexandra, 31 ans, qui ont eu l’idée de monter cette association. Et ce n’est pas une idée anodine.
« Mon cousin est atteint de trisomie 21. Je le côtoie quasiment quotidiennement alors c’est clair que c’est une cause qui va plus me toucher moi qu'une autre personne pour qui ce n’est qu’une idée abstraite », confie Alexandra. Bien que les personnes en situation de handicap soient présentes partout dans la société, les avoir dans son entourage proche touche beaucoup plus. Alexandra n’est pas la seule pour qui le soutien aux personnes handicapées a une signification particulière. Charline, Marie, Romane, Eléa et Nissrine ont elles aussi un ou des proche(s) en situation de handicap.
Un programme enrichissant et intelligent
Afin d’aider au maximum au développement et à l’inclusion sociale de ces enfants, les membres de l’association ont mis en place différentes activités, notamment un atelier cuisine. « Nous voulons leur apprendre des choses essentielles pour leur avenir, mais sans qu’ils aient ce sentiment d’obligation qu’on peut ressentir à l’école », explique Alexandra. Ce type d’activité est évidemment très amusant et ludique : c’est typiquement le genre d’activité que les enfants apprécient. Cela permet aux enfants de s’amuser, tout en sachant qu’à la fin ils vont pouvoir déguster, ensemble, ce qu’ils auront préparé. Mais l’objectif principal derrière cela, c’est de développer leur autonomie et donc les aider pour leur vie future. « Chaque activité aura un sous-objectif propre, tel que le travail de la motricité fine, le développement de l’autonomie, l’identification de ses émotions et le développement de la socialisation des enfants », déclare Laury.
Des activités en extérieur seront également proposées, notamment des sorties à la cité des sciences ou encore à la ferme pédagogique. Cela permettra aux enfants de sortir, accompagnés de jeunes de leur âge et dans un cadre où le contact avec les accompagnateurs est différent de celui à l’école, mais a bien sûr également une visée instructive et culturelle. « Il faut qu’ils se sentent à l’aise avec nous », précise Nissrine, 20 ans, trésorière de Besoin d’Air.
N’ayant pas encore rencontré les enfants, tout est ainsi mis en œuvre pour leur permettre une bonne installation, c’est-à-dire : la préparation des activités, du lieu d'accueil, la rencontre avec la famille. Les enfants, qui sont essentiellement des enfants autistes et présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), ont besoin d’un accompagnement spécialisé dû à leur condition.
Des enfants “sans solutions”
Pour les familles, ce qui est compliqué c’est la prise en charge de leur enfant qui se retrouve sans structure. Grâce à ces associations créées bénévolement, une solution est proposée. « Le problème c’est que les enfants se retrouvent en liste d’attente pour les établissements spécialisés pendant une trop longue période », souligne Alexandra.
L’association Besoin d’Air est catégorique, en France, il y a un besoin urgent de ressources et de soutien pour les personnes en situation de handicap. « En France, nous manquons clairement d'accompagnement pour les personnes souffrant de handicaps. Certains enfants se retrouvent notamment sans solutions puisqu’ils manquent de place pour les accueillir », déclare Laury. « C’est d’ailleurs ce qui nous a motivé à créer notre association, l’exclusion injuste de ces enfants ».
Des parents engagés sans le soutien nécessaire
Leurs partenaires, sans qui l’association n'existerait pas, nous montrent la réalité de ce manque. Ce sont des associations créées par des parents d'enfants autistes et porteurs du Trouble du Spectre Autistique.
La Bulle Bleu fait de cette réalité leur slogan : « Donnons aux enfants autistes le droit à l’éducation et une place dans la société ». Selon une enquête Doctissimo de 2020, 80% des enfants autistes ne sont pas scolarisés et 77% n’ont pas accès à un accompagnement adapté. « C’est alarmant ce rejet de la part de la société », réagit Alexandra. Et ce malgré les sanctions vis à vis de l’Etat français qui se retrouve avec cinq condamnations depuis 2004 par le Conseil de l’Europe pour discrimination, défaut de scolarisation et d’éducation envers les enfants autistes.
« On espère qu’à la suite de notre démarche, les choses changent, qu'il y ait plus de places pour des enfants et jeunes en situation de handicap dans des établissements spécialisés tels que les instituts médico-éducatifs », conclut Alexandra.
Comments