top of page

Une représentation pour les jeunes femmes albinos

Dernière mise à jour : 23 mai 2021

« Moi je n’avais pas de fille albinos pour me guider d’un point de vue cosmétique »



Par Solène Lopes, Rebecca Okpotu, Yanis Hadjiat



A tout juste 20 ans, la créatrice de contenu Brihana Shine a vu sa notoriété monter en flèche. Aujourd’hui, cette étudiante en marketing digital est l’une des seules influenceuses albinos. Elle raconte son expérience et ses motivations lors d’une interview vidéo.


La Youtubeuse Brihana Shine/ Crédit: photographie de Christa Evenell (Instagram)

Donner une représentation aux jeunes filles albinos, c’est l’objectif de Brihana Shine. « Je me suis dit : je vais me lancer sur YouTube pour faire des vidéos tuto make-up pour les personnes albinos », explique Brihana d’un air déterminé. En l’espace de deux mois seulement, sa chaîne YouTube a gagné 10.000 abonnés. Elle y crée du contenu lifestyle, beauté, mais aussi du contenu axé sur sa foi chrétienne. Une expérience en matière de cosmétique acquise grâce à ses nombreux essais pour trouver les teintes qui lui correspondent et son expérience inattendue dans le mannequinat. Shooting pour Printemps et défilés à la Fashion Week, la jeune entrepreneuse se définit comme étant une mannequin « atypique ». « Il n’y avait pas beaucoup d’albinos quand j’ai commencé » relate-t-elle.


« Je suis une crâneuse professionnelle, mais pas une orgueilleuse » avoue Brihana en rigolant « Mais je suis très intimidée lorsque je croise des abonnés ». A travers ses vidéos, Brihana impacte la vie de ses abonnés qui lui laissent de nombreux messages dans l’espace commentaire sur YouTube tels que : « étant albinos aussi je me reconnais en toi, tu racontes juste mon histoire », ou encore : « C’est la première fois je m’abonne à une chaîne comme celle-ci, j’aime ta différence ». Parfois, il arrive aussi que des mamans d’enfants albinos lui demandent conseil concernant les crèmes à utiliser pour leurs enfants ou encore les couleurs d’extensions qu’elle utilise.




« Les gens me regardaient trop, c’est là que j'ai compris qu'il y avait un petit problème »

C’est dans la rue qu'elle se rend compte de sa différence. « Même des grandes personnes dans la rue me demandaient pourquoi j’étais blanche » s'indigne-t-elle. Sa famille quant à elle considère son albinisme comme un miracle. Brihana révèle : « Un jour avant ma naissance, mon père l’a rêvé ». Originaire du Congo, l’influenceuse explique que l’albinisme y est perçu soit comme une bénédiction soit comme une malédiction en fonction des ethnies. Ses parents l’ont toujours considérée comme une princesse, « Pour eux, c’était normal » confie-t-elle.


« En primaire, ça allait ». Jusqu’à l’âge de 10 ans, elle n’a pas rencontré de problèmes liés à son albinisme, étant donné qu’elle connaissait tout le monde depuis la maternelle. C’est vers le collège que les choses ont commencé à se corser puisqu’elle a dû s'éloigner mais comme elle le dit c’était « une petite fille très caractérielle » assure-t-elle en souriant. C'est à partir de ce moment-là qu’elle a commencé à s'affirmer, elle a su garder la tête haute malgré le harcèlement qu’elle a subi. « Ça me touchait mais j’étais une enfant qui savait cacher ses sentiments ». Cette force elle la tient des femmes de sa famille et depuis elle n’a plus subi de harcèlement.


En plus d’avoir la tête sur les épaules, Brihana possède une volonté de fer « J'évitais toute sorte d'aide ». Étant dans une classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire, classe pour les élèves en situation de handicap), elle a bénéficié d’aménagements en raison de ses problèmes de vue. Les personnes albinos peuvent présenter une faible acuité visuelle ou même un strabisme lié à la myopie. Elle a refusé tous les aménagements qui lui ont été proposés afin d’être le plus autonome possible.





« La beauté c’est ce que tu dégages »

Dans une société où le paraître et l’apparence sont le mot d’ordre, Brihana considère que la beauté ne réside pas seulement dans le physique.


Sur les réseaux sociaux, « tout le monde veut paraître on fleek » ironise-t-elle en simulant des guillemets, alors que les tendances sont passagères. « Il y a certaines filles, tu les vois passer et tu te dis juste ''waouh, ce n’est pas juste son physique'' ». Selon elle, la beauté est un ensemble de choses qui comprend : la prestance, l’assurance et la confiance en soi. « J’ai toujours eu confiance en moi mais je pense qu’il y a une différence entre la confiance en soi et l'assurance ». Pour la jeune femme son fort caractère lui vient de sa famille et c’est ce qui lui permet d'avoir confiance en elle.


Notamment lorsqu'elle se confronte au regard des autres.

Brihana dit avoir toujours été mise en valeur par ses proches qui lui répétaient sans cesse qu’elle était belle et unique durant son enfance. Un des facteurs majeurs de la confiance en soi selon elle, c’est l’entourage : « si tes proches te rabaissent tout le temps sur ton physique ou tes projets ça ne va pas t’aider à avoir confiance en toi ».


Aujourd’hui, Brihana considère son albinisme non pas comme un handicap mais comme un atout qui lui ouvre de multiples portes et fait d’elle une jeune femme pas comme les autres.


A l’avenir, la jeune entrepreneuse souhaite terminer ses études de marketing digital et créer sa propre marque de cosmétique pour les jeunes filles albinos avec des teintes adaptées à leur carnation.




« Il faut vous accepter tel que vous êtes malgré vos différences » ajoute Brihana afin d’expliquer la technique pour avoir confiance en soi. Pour elle, s’accepter tel que l’on est et reconnaître nos atouts sont la clé pour avoir pleinement confiance en soi et se sentir bien.

Comments


bottom of page